Comment gérer un adolescent irrespectueux: 10 conseils pour les parents frustrés

 

Faire face à un adolescent irrespectueux

Avez-vous affaire à un adolescent irrespectueux?

Peut-être qu'il marmonne dans sa barbe lorsque vous lui demandez de faire ses devoirs.

Ou peut-être qu'elle claque la porte de sa chambre quand vous lui dites qu'elle ne peut pas sortir avec ses amis.

Si c'est le cas, vous êtes probablement à bout de souffle.

Vous aimez vos adolescents et vous voulez le meilleur pour eux.

Mais vous voulez aussi qu'ils acceptent qu'il y a des règles dans votre famille, tout comme il y en a dans le monde extérieur.

Ne sois pas alarmé. Le manque de respect envers les parents est courant, car les jeunes naviguent entre l'enfance et l'âge adulte.

Mais vous ne pouvez pas gérer le manque de respect en l'ignorant simplement.

Vous avez besoin d'une stratégie. Il y a des choses que vous devez faire et des choses que vous devez éviter de faire.

Cet article explique 10 conseils pour gérer avec succès les adolescents irrespectueux et souvent rebelles. 

1. Comprendre le cerveau des adolescents

Pendant l'enfance, le cerveau se développe énormément. À l'âge de six ans, 95% de la structure du cerveau est déjà formée.

Imaginez-le comme un développement soudain du câblage du cerveau.

Le problème est que le nouveau câblage n'a pas encore été connecté aux parties clés du cerveau.

Comme l' écrit Molly Edmonds , le cerveau des adolescents est comme un centre de divertissement dont les composants n'ont pas encore été connectés.

Il y a des fils lâches partout. Le système d'enceintes n'est pas connecté au lecteur DVD. Et le lecteur DVD n'a pas été configuré pour fonctionner avec le téléviseur.

Et quant à la télécommande, elle n'est même pas encore arrivée!

Dans cette analogie, la télécommande est le cortex préfrontal.

C'est la partie du cerveau qui pèse les résultats, forme des jugements et contrôle les impulsions et les émotions. Mais dans le cerveau des adolescents, il n'a pas encore été correctement connecté.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique?

Cela signifie que les adolescents peuvent être frustrés facilement, avec eux-mêmes et avec des situations extérieures. Cela les rend impulsifs et sujets à des sautes d'humeur que vous et moi ne ressentons pas.

C'est un cocktail enivrant qui peut transformer les adolescents en épaves émotionnelles.

Comprendre qu'il existe une base biologique au comportement difficile de votre adolescent facilite grandement sa gestion.

Cela vous aide à vous concentrer sur le comportement plutôt que sur la personne.

2. Pensez aux besoins émotionnels sous-jacents au comportement

Lorsque les adolescents sont irrespectueux envers leurs parents, c'est parfois le signe qu'ils ont des besoins émotionnels qui ne sont pas satisfaits.

Parfois, le comportement irrespectueux est un moyen d'attirer l'attention.

D'autres fois, c'est une indication qu'ils ne se sentent pas acceptés.

Asseyez-vous avec votre adolescente et dites-lui que vous êtes là pour elle si elle veut parler de quelque chose. Rappelez-lui que vous l'aimez inconditionnellement.

Gardez à l'esprit que les adolescents se sentent souvent impuissants. Dans le cadre du processus de croissance, les adolescents doivent se différencier de leurs parents.

Cela prend souvent la forme d'adopter des points de vue radicalement différents des vôtres.

Un autre élément important du développement de l'adolescence est l'établissement d'une autonomie émotionnelle. Cela implique généralement de reprendre une partie du pouvoir de leurs parents.

La manière la plus courante de le faire est pour l'adolescent de contester les règles par le conflit et la confrontation.

Bien que cela ne résolve pas entièrement le problème, comprendre les besoins émotionnels sous-jacents au comportement de votre adolescent vous aidera à faire preuve d'empathie avec lui.

3. Soyez un modèle

Mère et fils

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de modéliser le type de comportement que vous souhaitez voir chez votre adolescent.

Il est étonnant de voir combien de parents qualifient leurs enfants d'irrespectueux puis modélisent le comportement exact qu'ils critiquent.

N'oubliez pas que vos enfants vous regardent constamment comme un modèle .

Si vous voulez que vos adolescents soient respectueux envers vous, vous devez adopter une attitude respectueuse envers eux, envers votre conjoint et envers les personnes extérieures à la famille.

Ceci est particulièrement important lorsque votre adolescent teste les limites.

Faites de votre mieux pour vous élever au-dessus du niveau de comportement de votre adolescent. Vous ne pouvez pas gagner en descendant à leur niveau. Vous ne pouvez gagner qu'en étant calme, cohérent et en modélisant un meilleur type de comportement.

C'est certainement l'une des clés pour élever un enfant heureux et réussi .

4. Comprenez que votre adolescent développe son indépendance

Un manque de respect grave envers les parents ne devrait jamais être toléré.

Mais il est important de comprendre qu'un certain manque de respect fait partie du processus de croissance et de développement de l'indépendance.

Des exemples de ce genre de manque de respect peuvent être des remarques insensées, inutiles ou des demandes ignorées.

Les enfants grandissent dans un environnement où l'équilibre des pouvoirs appartient aux parents. Entourés de règles et d'attentes, les enfants ont tendance à se sentir impuissants.

Les formes de manque de respect léger sont simplement des moyens pour votre adolescent de se sentir comme s'il reprenait une partie de ce pouvoir.

C'est un processus naturel: votre adolescent apprend à s'exprimer et à avoir ses propres idées.

Et le développement de l'indépendance est un aspect vital de la croissance.

5. Ignorer les formes légères de manque de respect

Deux chiffres

Il est généralement préférable d'ignorer les comportements légèrement irrespectueux tels que hausser les épaules, hausser les sourcils, feindre l'ennui ou marmonner dans la respiration.

Les comportements irrespectueux chez les adolescents sont courants et font partie du processus de croissance.

Mais une grossièreté flagrante ne devrait jamais être tolérée. L'ignorer entraînera simplement une escalade d'un tel comportement.

6. Fixez des limites claires et cohérentes

L'une des causes les plus courantes de manque de respect chez les adolescents est l'absence de frontières.

Les enfants qui ont été ''gâtés'' ou autorisés à suivre leur propre chemin deviennent souvent des adolescents irrespectueux.

Dans les familles où il y a très peu de règles fermes, le manque de respect chez les adolescents est presque inévitable.

Les familles dans lesquelles les parents ont des règles pour le comportement des enfants mais les appliquent de manière incohérente sont également susceptibles de produire des adolescents irrespectueux.

Une incohérence peut se produire lorsqu'un parent applique arbitrairement des règles différentes à des jours différents sans raison apparente.

Par exemple, permettre à un enfant de rester éveillé jusqu'à 22h30 un jour de semaine mais insister pour qu'il éteigne les lumières avant 20h30 les jours de la semaine suivant.

Une incohérence peut également survenir lorsque deux parents appliquent des règles différentes. Par exemple, un parent peut insister sur pas plus d'une heure de temps d'écran le soir tandis que l'autre parent n'impose aucune limite de temps.

Voici deux raisons pour lesquelles des règles incohérentes contribuent au problème des adolescents irrespectueux:

  • Lorsqu'un parent est laxiste et l'autre strict, les adolescents apprennent à exploiter l'incohérence et à jouer un parent contre l'autre
  • Lorsqu'un parent est laxiste certains jours et strict sur d'autres, les adolescents peuvent utiliser l'incohérence pour remettre en question les règles.

Il est donc important que les parents fixent des règles et des limites claires et les appliquent de manière cohérente. C'est une compétence parentale qui nécessite de la pratique pour être maîtrisée.

Dans la mesure du possible, discutez de ces limites avec votre adolescent avant qu'elles ne soient fixées.

7. Si vous définissez des conséquences, suivez-les

Bien que ce soit une bonne idée de reconnaître le bon comportement de votre adolescent, vous devrez parfois définir les conséquences de son mauvais comportement.

Si vous le faites, il est important de donner suite à ces conséquences.

Une erreur courante des parents est de menacer les conséquences dans le feu de l'action et ensuite de ne pas agir en conséquence.

Croyez-le ou non, les adolescents recherchent des limites. Ils veulent savoir où se trouvent les limites.

Lorsque vous appliquez les conséquences, votre adolescent se sent plus en sécurité parce qu'il sait où se trouvent les limites. il apprend à vous faire confiance parce qu'il sait que vous tenez parole.

Mais surtout, il apprend que le comportement en question n'est pas acceptable.

Voici quelques conseils pour définir les conséquences d'un mauvais comportement:

  • Préférez les conséquences à court terme, pas à long terme. Lorsque la conséquence est à court terme, l'adolescent a la possibilité d'apprendre rapidement et de passer à autre chose.
  • Ne rendez pas les conséquences trop sévères.
  • N'ajoutez pas de déclarations punitives (telles que «Je vous ai dit que cela allait arriver») à la conséquence. Laissez la conséquence parler d'elle-même. Les déclarations punitives susciteront chez l'adolescent des sentiments de colère et de ressentiment au lieu de lui permettre de se concentrer sur le mauvais comportement et ses conséquences.

8. Ne le rendez pas personnel

Lorsque vous avez affaire à un adolescent irrespectueux, il est facile de se laisser emporter par ses propres émotions. Lorsque vous faites cela, vous risquez de le rendre personnel.

Mais c'est une erreur, car ce sur quoi vous devez vous concentrer, c'est le comportement, pas la personne.

Lorsque vous vous concentrez sur le comportement et non sur la personne, il est plus facile pour tout le monde de rester calme. Cela permet à vous et à votre adolescent d'éviter de devenir émotif.

9. Évitez les arguments inutiles

S'engager dans une dispute avec un adolescent irrespectueux aura rarement un résultat positif. Les arguments ont tendance à s'intensifier et à devenir incontrôlables.

Lorsque nous nous mettons en colère, nous disons des choses que nous regrettons plus tard.

Au lieu de cela, restez calme et rappelez-vous que vous voulez vous concentrer sur le comportement et ne pas entrer dans une lutte de pouvoir.

Mais ce n'est pas toujours facile, car les adolescents vivent un tourbillon d'émotions.

N'oubliez pas qu'en tant qu'adulte, vous êtes mieux en mesure de contrôler vos émotions que votre adolescent. C'est un avantage que vous devez utiliser à bon escient.

10. Évitez d'utiliser les déclarations «Tu es» et «Tu devrais»

Père et fils

Lorsque vous confrontez votre adolescent à un comportement inacceptable, évitez de faire des déclarations telles que: « Tu es une personne tellement égoïste / paresseuse / peu coopérative / impolie.»

Évitez également de faire des déclarations telles que: " Tu devrais cesser d'utiliser ton téléphone autant / travailler plus dur / faire attention en classe / être plus responsable."

N'oubliez pas que vous voulez vous concentrer sur le comportement au lieu de porter un jugement sur votre adolescent.

Conclusion

L'adolescence est difficile, tant pour les adolescents que pour leurs parents.

Et le comportement irrespectueux des adolescents est l'un des problèmes les plus troublants auxquels les parents doivent faire face.

Les conseils de cet article vous aideront à naviguer dans ces eaux difficiles.

En particulier, ciblez le comportement et non la personne, et développez une compréhension du cerveau de l'adolescent et de la façon dont il façonne le comportement de votre adolescent.

Concentrez-vous sur un conseil à la fois. Lorsque vous maîtrisez cet aspect, mettez en œuvre une autre astuce.

Petit à petit, vous constaterez une amélioration du comportement de votre adolescent et la vie de famille deviendra plus harmonieuse!

Plus récente Plus ancienne